L'ORAIDA a inscrit dans les principes de sa méthode qu'une innovation ne se définit pas a priori, mais s'identifie à l'issue d'un débat contradictoire. Dans les ateliers de l'ORAIDA, les « usagers » sont présents, et ils contribuent activement à la définition, nécessairement controversée, des innovations qui leur sont proposées comme telles.
Les deux premières campagnes de travail de l'ORAIDA ont permis de défricher le terrain*, et de mieux comprendre les interactions en jeu dans les discussions des ateliers.
Le thème proposé pour la troisième campagne de travail devra permettre d'aller plus loin, en donnant une place centrale aux « usagers » dans la définition même des innovations mises en débat.
L'objet des 3 actions innovantes présentées lors de ces ateliers sera d'observer et de débattre autour d'innovations qui associent les usagers à la conception et à la maîtrise des trajectoires médico-sociales dans lesquels ils sont impliqués au quotidien, au domicile comme en établissement, en vue de constituer des savoirs d'usage permettant de construire, puis de faire essaimer des bonnes pratiques dans ce domaine.Ces ateliers
auront lieu
Jeudi 30 novembre 2017
Au Centre International du Séjour de Lyon, Lyon 8e, à 13h30
les actions retenues sont les suivantes :
- Chorale Why Note - On connait la chanson ! du conservatoire de Limonest
- Pôle Gérontologique « Bien Vivre Âgé(e)s du côté de Virieu », du Centre de Soins de Virieu (CSV)
- Une association par et pour les personnes en situation de handicap mental, par le SAVS de l'ALGED.